L’HISTOIRE DE LA FILIÈRE 

  • 1997

    Naissance de la filière De la Graine au Pain

    La réflexion est issue de la concertation entre des agriculteurs et un meunier auvergnats, autour de la valorisation des blés produits sur le terroir de Limagne en réponse aux enjeux de l’époque. Ce travail a ainsi vu le jour dans contexte où la boulangerie artisanale est en perte de vitesse (-3% / an à cette période) et d’identité (arrivée des concepts de boulangeries froides, terminaux de cuisson, …) et où les farines utilisées en boulangerie peuvent contenir jusqu’à 13 additifs pour « corriger » la qualité des blés à partir desquels elles sont produites.

    Les agriculteurs de Limagne et la meunerie se sont ainsi associés autour de valeurs communes :

    – Produire et valoriser les blés produits sur le terroir de Limagne (car réputés pour leurs qualités boulangères)
    – Associer les différentes variétés de blés à la manière des maîtres de chai dans le vin pour obtenir une farine de qualité, naturelle et authentique.
    – Créer du lien entre tous les acteurs de la filière blé-farine-pain autour d’une filière de qualité où chaque partenaire valorise son savoir-faire.

    La filière « De la Graine Au Pain » est née !

    1997

La moisson bat son plein en Limagne.

Le silo d’Issoire en 1997

  • 1998

    En route vers la certification

    La filière affiche ses couleurs avec la création du 1 er logo !
    Elle obtient la double certification conformité produit (CCP) sur :

    – La farine de tradition française
    – Les pains issus de cette farine

    La CCP permet le lancement de la gamme : farine de tradition française et farine pour pains courants.
    Un jury d’analyses sensorielles mensuel se constitue afin d’évaluer les pains produits par les boulangers partenaires de la filière et être au plus près des attentes des consommateurs.

    1998

Premier logo DLGAP

  • 2002

    Le tournant Label Rouge

    Face à un manque de reconnaissance de la farine CCP, l’équipe De la Graine Au Pain se lance dans une démarche d’envergure : créer une certification Label Rouge pour une partie de la farine produite par la filière. Les motivations concernaient :

    – D’une part la reconnaissance du travail des agriculteurs et de la coopérative pour la production de blés sains et qualitatifs.;
    – D’autre part la valorisation du travail de sélection des variétés et d’assemblage des blés afin de ne pas avoir recours à des adjuvants dans la farine.

    2002 marque ainsi le début des travaux de réalisation du cahier des charges « farine de froment Label Rouge ». L’objectif est simple : produire une farine de froment de qualité supérieure notamment au travers de ses caractéristiques boulangères, en phase avec les attentes des professionnels utilisateurs.

    2002

Reconnaissance du travail des agriculteurs

  • 2006

    Obtention du Label Rouge

    Obtention de la certification Label Rouge sur la farine de tradition française « Certifine tradition label rouge ».

    Le label Rouge est la garantie d’une farine de qualité supérieure, d’une régularité dans la production et d’une qualité d’usage pour les boulangers artisanaux. La filière est par ailleurs la seule à réaliser une maquette d’assemblage de blés unique par campagne de production.
    C’est l’occasion pour la filière de remettre son logo au goût du jour.

    2006

  • 2007

    La famille s’agrandit

    La gamme de farine est complétée par la farine sur meule de pierre produite par un nouveau partenaire : le moulin de Perthus à Saint Rémy de Chargnat. Ce moulin familial, en activité depuis 1950, se démarque par la production exclusive de farines haut-de-gamme, avec une stratégie orientée sur la qualité et le service.

    Désormais, la gamme de farines issues de la filière GAP se compose de : Certifine Label Rouge, Certifine, farine de meule et farine dite Native (farine 100% blés sans ajout de gluten, ni d’auxiliaire technologique).

    2007

  • 2008

    « Tradifine » vous dites ?

    La filière lance la « Tradifine » : la baguette des terroirs d’auvergne fabriquée à partir de farine tradition Label Rouge. La recette est établie pour garantir la fabrication d’un pain de tradition française original.

    2008

Lancement de la Tradifine

  • 2012

    Une nouvelle identité

    De la Graine Au Pain remanie sa stratégie de communication et fait son apparition sous un nouveau logo. Les farines de la filière ont alors le vent en poupe avec une production de 1670T/an.

    2012

  • 2018

    La filière fête ses 20 ans

    Le cahier des charges label rouge est complété par un cahier des charges privé « De la graine au Pain » pour appuyer la volonté de la filière à poursuivre son engagement vis-à-vis :

    – De l’agro-environnement
    – De la production de blés de qualité
    – De la naturalité des farines

    Une charte d’engagement est diffusée et signée par l’ensemble des partenaires soit en 2018 : 200 boulangers indépendants, 77 agriculteurs et 4 meuniers.

    La filière a encore du pain sur la planche…

    2018